Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Procédure pénale
AVOCAT PÉNALISTE & DÉFENSE PÉNALE D'URGENCE
Votre avocat pénaliste intervient à tous les stades de la procédure pénale.
En tant qu’avocat spécialiste en droit pénal, il est aguerri aux procédures pénales d’urgence et saura défendre vos intérêts et ceux de vos proches que ce soit en garde à vue, en comparution immédiate ou en cas de mise en examen.
Parce qu’un placement en garde à vue peut intervenir à tout moment, il est indispensable de pouvoir compter sur un avocat compétent et réactif.
COMMENT SE DÉFENDRE EN CAS DE GARDE À VUE ?
Si vous êtes convoqué par la police ou la gendarmerie en vue d’une audition, il est important de contacter immédiatement votre avocat pénaliste.
Le plus souvent les fonctionnaires de police ou de gendarmerie vous diront qu’il n’y a pas besoin d’un avocat car l’audition sera rapide. Cela est complètement faux!
Retrouvez ici notre infographie relative à la manière de faire face à une garde à vue.
Nous préparerons une stratégie de défense et nous anticiperons l’éventuelle réponse pénale envisagée par le procureur de la République ou le juge d’instruction.
Si l’un de vos proches est placé en garde à vue, vous pouvez nous contacter afin que nous puissions intervenir rapidement.
COMMENT SE DÉFENDRE EN CAS DE COMPARUTION IMMÉDIATE ?
La comparution immédiate est une procédure pénale expresse. Si le procureur de la République opte pour cette procédure cela signifie qu’il envisage votre incarcération.
Faire appel à un avocat pénaliste est indispensable au regard des enjeux mais aussi du temps court pour la préparation de votre défense.
Votre avocat pénaliste saura préparer la meilleure stratégie de défense devant le Tribunal Correctionnel.
COMMENT SE DÉFENDRE EN CAS DE MISE EN EXAMEN ?
La mise en examen est décidée par le juge d’instruction à l’issue d’un interrogatoire de première comparution qui se déroule soit à l’issue de votre garde à vue, soit sur convocation de ce magistrat.
La mise en examen n’est pas une déclaration de culpabilité mais peut avoir un certain nombre de conséquences. En effet, le mis en examen peut être placé sous contrôle judiciaire ou être placé en détention provisoire.
Il est indispensable de recourir à l’expertise d’un avocat pénaliste car il est le seul en mesure de pouvoir défendre vos intérêts devant le juge d’instruction et devant la chambre de l’instruction.