Avocat Partie Civile

LA CONSTITUTION DE PARTIE CIVILE

Si vous êtes victime d’une infraction pénale et que vous souhaitez obtenir la réparation de vos préjudices, vous devez vous constituer partie civile.

La constitution de partie civile vous permet de devenir partie à la procédure et donc d’accéder aux éléments du dossier.

Notre cabinet vous assiste à différents stades de la procédure :

  • rédaction d’une plainte de constitution de partie civile entre les mains du doyen des juges d’instruction ;
  • constitution de partie civile devant le juge d’instruction et défense de vos intérêts durant l’information judiciaire ;
  • constitution de partie civile devant le tribunal correctionnel ou devant la cour d’assises.

LE RÔLE DE L'AVOCAT DES VICTIMES D'INFRACTIONS PÉNALES

Le rôle de l’avocat pénaliste est double : défendre vos intérêts dès le début de la procédure pénale, et vous permettre d’obtenir la réparation intégrale de vos préjudices.

Notre cabinet est régulièrement sollicité par des personnes n’ayant pas pu déposer plainte en raison d’un refus émanant de la police ou de la gendarmerie.

Nous assistons les victimes lors des auditions et des confrontations devant la police ou la gendarmerie, ou devant le juge d’instruction.

L’audience correctionnelle ou criminelle pouvant apparaître comme une épreuve pour certaines personnes, nous veillons à préparer efficacement les victimes d’infractions pénales.

Parce que le processus entre le dépôt d’une plainte pénale et l’obtenir de l’indemnisation peut parfois être sinueux, il est indispensable d’être assisté d’un avocat expérimenté.

INDEMNISATION DES VICTIMES

Notre cabinet assure une attention particulière à la défense des intérêts des personnes ayant subi un préjudice en raison d’une ou plusieurs infractions pénales.

Nous  accompagnons les victimes d’infractions pénales dans le processus indemnitaire. Nous procédons ainsi à l’évaluation juridique de leurs préjudices et à la défense de leurs intérêts devant les juridictions pénales.

Nous intervenons également de la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions pénales (CIVI).