Avocat violences conjugales

Les violences conjugales et intrafamiliales sont des infractions pénales graves, trop souvent banalisées ou tues par les victimes. Elles peuvent détruire psychologiquement, physiquement et socialement celles et ceux qui les subissent. Lorsqu’elles ont lieu dans le cadre familial, elles s’accompagnent fréquemment d’un isolement progressif, de la peur, et parfois d’une perte totale de repères.

Avocat spécialiste en droit pénal, Maître Grégory DORANGES consacre une part essentielle de son activité à la défense des victimes de violences conjugales et intrafamiliales, en Charente-Maritime, mais aussi dans toute la France, y compris dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, etc.). 

Violences conjugales : reconnaître un cycle de domination

Les violences conjugales ne se réduisent pas à de simples conflits de couple. Elles relèvent d’une dynamique de contrôle coercitif, souvent exercée de manière insidieuse, et visant à dominer l’autre, à l’aliéner, voire à l’anéantir psychologiquement. Ces violences peuvent être physiques, mais aussi psychologiques, sexuelles, économiques ou verbales.

Les différentes formes de violences au sein du couple :

Violences psychologiques

Critiques permanentes, insultes, humiliation, isolement social, surveillance constante, jalousie maladive, menaces de représailles… Ces violences, bien que silencieuses, laissent des séquelles profondes.

Violences physiques

Elles peuvent commencer par des gestes “banals” (bousculades, gifles), mais s’aggravent souvent (coups, étranglements, blessures graves, usage d’armes, séquestration, etc.).

Violences sexuelles

Le viol entre époux ou partenaires est reconnu. L’absence de consentement est le critère central, peu importe le lien conjugal.

Contrôle coercitif

Ce concept recouvre l’ensemble des comportements destinés à soumettre la victime : restriction de liberté, intimidation, pressions financières, interdiction de travailler, imposition de règles strictes.

Violences intrafamiliales : protéger tous les membres de la cellule familiale

Les violences au sein de la famille ne s’arrêtent pas au couple. Elles peuvent également viser les enfants, les parents âgés, les ascendants ou encore les frères et sœurs.

Violences faites aux enfants

Un enfant peut être directement victime de coups, de maltraitance, de harcèlement ou indirectement par l’exposition à des scènes de violences conjugales. Les juridictions reconnaissent désormais le traumatisme subi par l’enfant témoin.

Violences sur les parents ou ascendants

Ce phénomène en forte augmentation touche notamment les parents âgés, dépendants ou isolés. Les enfants violents peuvent exercer une forme de domination ou d’exploitation.

Un accompagnement juridique complet à chaque étape de la procédure

Notre cabinet est parfaitement expérimenté dans la défense des intérêts des victimes d’infractions pénales et donc des victimes de violences intrafamiliales.

Nous vous accompagnons à tous les stades de la procédure pénale : 

  • dépôt de plainte ou plainte avec constitution de partie civile ;
  • défense en cas de refus de plainte ;
  • assistance lors des auditions de Police ou de Gendarmerie ; 
  • assistance lors des auditions devant le juge d’instruction ; 
  • constitution de partie civile devant le Tribunal de Police ou devant le Tribunal Correctionnel ;
  • assistance devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales (CIVI).
Doranges Avocat
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.