Cette infographie en procédure pénale vise à vous permettre de mieux comprendre les enjeux et les conséquences d’une audition libre.
Dans le cadre de leur enquête, les fonctionnaires de police ou de gendarmerie peuvent procéder différents actes et notamment à l’audition des personnes mises en cause.
L’audition libre permet ainsi d’interroger une personne mise en cause sans avoir à recourir à une garde à vue.
Mais attention le recours à l’audition libre n’exclue pas un placement ultérieur en garde à vue. Vous pouvez en effet être convoqué pour une audition libre puis être placé en garde à vue à l’issue de cette audition libre.
Dans le cadre de l’audition libre, vous serez entendu par un officier de police judiciaire et vous pourrez répondre à ses questions ou garder le silence.
Si l’infraction qui vous est reprochée est un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement vous pourrez, dans le cadre de l’audition libre, être assisté d’un avocat.
Si vous souhaitez préserver efficacement vos droits dans le cadre d’une audition libre, il est indispensable de faire appel aux compétences et à l’expérience d’un avocat spécialiste.
Il est fortement recommandé de recourir aux services d’un avocat pénaliste dès que vous serez informé de la date et de l’heure de l’audition libre.
Retrouvez ici notre vidéo d’explication simplifiée sur l’audition libre.
Vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats pénalistes situé à La Rochelle et à Rochefort, soit par téléphone au 06 67 57 53 33 soit en nous adressant un courriel à contact@doranges-avocat.fr