Avocat harcèlement scolaire

HARCÈLEMENT SCOLAIRE & UNIVERSITAIRE

L’article L.111-6 du Code de l’éducation dispose qu’aucun élève ou étudiant “ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage“.

Le délit de harcèlement scolaire est prévu à l’article 222-33-2-3 du Code pénal.

Un harcèlement scolaire peut prendre différentes formes (insultes, humiliations, ragots, menaces, violences physiques, etc.) et peut se dérouler tant dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou universitaire. En effet, il est fréquent que les faits d’harcèlement scolaire se déroulent sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

Notre cabinet vous assiste à différents stades :

  • rédaction d’un courrier à l’attention de l’établissement scolaire ou universitaire afin de l’alerter sur les faits d’harcèlement ;
  • rédaction d’une plainte entre les mains du procureur de la République ;
  • constitution de partie civile devant le juge d’instruction et/ou devant le tribunal correctionnel.

AUTRES AGRESSIONS LIÉES À LA VIE SCOLAIRE OU UNIVERSITAIRE

Notre cabinet assure une attention particulière à la défense des intérêts des personnes ayant subi des agressions liées à la vie scolaire. 

Nous sommes ainsi régulièrement sollicité pour assurer la défense de victimes de racket, de violences sexuelles commises en milieu scolaire, de bizutage, ou d’happy slapping.

Nous intervenons également en matière de cyberharcèlement et de revenge porn. Ces infractions étant régulièrement commises en milieu universitaire.