Bien choisir son avocat pénaliste

5 novembre 2021
Vous êtes convoqué au Commissariat de Police, à la Brigade de Gendarmerie ou devant le Tribunal correctionnel ? Vous avez reçu une convocation émanant d’un juge d’instruction ? L’un de vos proches est en détention provisoire ou souhaite bénéficier d’un aménagement de peines ? Dans toutes ces situations, vous vous interrogez sur la nécessité de prendre un avocat pénaliste.
L’avocat pénaliste est l’avocat qui maîtrise les rouages du droit pénal et donc de la défense pénale. Mais comment bien choisir son avocat pénaliste afin d’être bien défendu en procédure pénale ?

C'EST QUOI LE DROIT PÉNAL

Le droit pénal porte sur les infractions pénales à savoir les contraventions, les délits et les crimes. Les principales sanctions pénales sont les peines d’amende et les peines d’emprisonnement.
Toutes les fois où votre comportement vous fait encourir une peine d’amende et/ou une peine d’emprisonnement vous êtes en matière pénale.

C'EST QUOI UN AVOCAT PÉNALISTE ?

L’avocat pénaliste est l’avocat compétent en matière de défense pénale. Il maîtrise les rouages de la procédure pénale et a une pratique approfondie du droit pénal.
Contrairement à un avocat généraliste qui exerce dans différents domaines du droit, l’avocat pénaliste consacre l’essentiel voire toute son activité à la matière pénale et à la défense enchevillée au corps.
L’avocat pénaliste est seul en mesure de pouvoir défendre efficacement vos intérêts face à la machine judiciaire en matière pénale.

POURQUOI CHOISIR UN SPÉCIALISTE EN DROIT PÉNAL ?

Seul le titulaire du certificat de spécialisation en droit pénal délivré par le Conseil National des Barreaux – organisme représentant la profession d’avocat – peut prétendre au titre de spécialiste en droit pénal.
L’avocat Spécialiste en Droit Pénal est donc un avocat qui, à l’issue d’un examen pratique effectué devant un magistrat, un universitaire et deux avocats spécialistes en droit pénal, a été reconnu comme un véritable technicien de la défense pénale et de la procédure pénale.
Sur les 70.000 avocats inscrits à un Barreau français, moins de 200 avocats sont spécialistes en Droit Pénal.
Confier votre défense à un avocat spécialiste en droit pénal est un véritable gage de qualité.
Grégory DORANGES, avocat spécialiste en droit pénal, défend les particuliers et les professionnels en Charente-Maritime mais également partout en France. Il vous défend à tous les stades de la procédure pénale : garde à vue, mise en examen, comparution immédiate, audience devant le tribunal correctionnel, la cour criminelle ou la Cour d’assises. 
Il intervient également devant le juge des libertés et de la détention et devant le juge de l’application des peines. Il intervient dans toutes les branches du droit pénal : droit pénal sexuel, droit pénal de la famille, droit pénal routier, droit pénal du travail.
Il est reconnu comme un expert en droit pénal des affaires.