![](https://www.doranges-avocat.fr/wp-content/uploads/2021/02/Specialiste-avocats.jpg)
La médecine générale étant considérée comme une spécialité médicale, le médecin généraliste peut être considérée comme un spécialiste des soins globaux. À l’inverse, l’avocat généraliste ne peut être considéré comme étant un spécialiste de toutes les matières du droit.
Un avocat dépourvu du certificat de spécialisation délivré par le Conseil National des Barreaux sera qualifié d’avocat ou d’avocat généraliste. Il pourra néanmoins décider de consacrer son activité professionnelle à un seul domaine du droit.
Les justiciables confrontés à une difficulté en matière pénale pensent à tort pouvoir confier la défense de leur intérêt à n’importe quel avocat. Il est ainsi fréquent que des chefs d’entreprise décident d’être assisté par leur avocat d’affaires dans le cadre d’une procédure pénale.
S’il ne s’agit pas de prétendre que seuls les avocats spécialistes en droit pénal sont en mesure d’assurer efficacement la défense pénale des justiciables, force est de constater que seuls les avocats pénalistes – c’est-à-dire ceux consacrant leur activité à la matière pénale – disposent de la technicité nécessaire en la matière.
I – L’AVOCAT GÉNÉRALISTE
L’avocat généraliste – appelé tout simplement “avocat” – est un professionnel du droit titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA), ce qui lui permet de pratiquer la profession.
En tant que généraliste, il ne se limite pas à un domaine précis et peut intervenir dans divers secteurs du droit, tels que le droit de la famille, le droit immobilier, le droit des affaires, le droit public, le droit du travail ou le droit pénal.
L’avocat généraliste est donc une figure polyvalente puisqu’il est capable de conseiller, rédiger des actes juridiques, et représenter ses clients devant les différentes juridictions compétentes.
Il convient néanmoins de préciser que l’avocat, même généraliste, ne saurait se prétendre omniscient ou omnipotent. En outre, les règles déontologiques de l’avocat lui interdisent de revendiquer plus de trois domaines d’activités dominantes.
Le recours à un avocat généraliste présente un avantage certain pour les justiciables dans la mesure où ce dernier peut intervenir dans plusieurs domaines du droit et donc avoir une approche globale.
Les honoraires d’un avocat généraliste sont, par principe, moins élevés que eux d’un avocat spécialiste.
II – L’AVOCAT SPÉCIALISTE EN DROIT PÉNAL
Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat, seul un avocat titulaire d’un ou de plusieurs certificats de spécialisation régulièrement obtenu par le Conseil National des Barreaux peut se prétendre “spécialiste” ou “spécialisé” dans un domaine du droit.
Certains avocats – non titulaires de la mention de spécialisation – n’hésitent pas à s’auto-proclamer comme étant “expert en droit pénal”. Si vous souhaitez faire appel à un avocat spécialiste en droit pénal, ce logo
vous permettra de vous assurer qu’il s’agit bien d’un spécialiste reconnu comme tel par la profession d’avocat.
Un avocat spécialiste en droit pénal est un avocat qui, en plus d’être titulaire du CAPA, a obtenu une certification spécifique en droit pénal.
Pour obtenir son certificat de spécialisation en droit pénal, l’avocat doit :
- justifier d’une expérience professionnelle significative en droit pénal : il doit en effet prouver qu’il a traité un grand nombre de dossiers pénaux au cours des quatre dernières années ;
- valider ses compétences au cours d’un entretien de 40 minutes qui se déroule devant un jury composé d’un Professeur ou d’un maître de conférences en droit pénal, d’un magistrat exerçant au sein d’une juridiction répressive, de deux avocats spécialistes en droit pénal ;
- respecter son obligation de formation continue en consacrant au moins dix heures par an de formation en droit pénal.
L’avocat spécialiste en droit pénal dispose d’une expertise accrue dans tous les aspects du droit pénal.
Le recours à un avocat spécialiste en droit pénal présente des avantages indéniables pour tant pour les victimes que pour les personnes mises en cause dans une procédure pénale.
L’avocat spécialiste en droit pénal maîtrise non seulement la technicité du droit pénal mais dispose surtout d’une véritable expérience de la pratique pénale. Il s’agit du meilleur allié des personnes souhaitant bénéficier d’une défense pénale de qualité.
L’expérience de l’avocat spécialiste en droit pénale lui permet de mettre en place une stratégie pointue en matière de défense pénale.
Dans des dossiers complexes impliquant différents domaines juridiques, le cabinet DORANGES AVOCAT sait s’entourer d’avocats compétents notamment en droit du travail ou droit pénal.