Le CNB – Conseil National des Barreaux – qui est l’organe représentant la profession d’avocat, a appelé l’ensemble des avocats et avocates à se mobiliser le 16 septembre 2019 en manifestant notamment à Paris contre le projet de réforme des retraites.
Cette réforme, si elle doit aboutir, impactera tous les avocats quel que soit leur mode d’exercice.
Il est important de noter que le régime des retraites des avocats n’est pas un régime spécial. Il s’agit d’un régime autonome qui ne pèse nullement sur les finances de la société civile. Ce sont les avocats et les avocates qui financent ce régime.
Pour autant, la profession d’avocat n’est pas la seule à profiter des excédents de ce régime de retraite. Chaque année c’est une centaine de millions d’euros qui sont reversés aux régimes de retraites déficitaires d’autres professions.
Les avocats ne sont pas opposés à la solidarité nationale et n’ont donc pas attendu les préconisations du rapport remis par Monsieur Jean-Paul DELEVOYE pour participer activement et de manière importante à cette solidarité.
Les avocats ne sont pas des nantis. Ce sont des professionnels du droit qui apportent leurs conseils aux particuliers y compris aux plus démunis.
La réforme des retraites aura un impact sur tous les avocats et donc, par voie de conséquence, des répercussions sur le personnel des cabinets d’avocats et sur la politique d’emploi dans ces cabinets.
Pour le justiciable, la conséquence sera de se trouver désarmé face à la machine judiciaire dans la mesure où l’avocat ne sera plus en mesure de traiter des dossiers à l’aide juridictionnelle.
La réforme des retraites pèse sur les avocats mais est l’affaire de toutes et tous.