De nombreuses personnes, juristes et non juristes, utilisent la notion de légitime défense sans pour autant la maîtriser véritablement.
Ainsi ne constitue pas de la légitime défense le fait de se faire justice soi-même pour pallier les éventuelles carences de la police ou de la gendarmerie.
De même, le fait de tuer son conjoint en lui tirant dessus alors qu’il est de dos, même après avoir subi pendant des années des faits de violences conjugales, ne saurait être assimilé à de la légitime défense.
L’article 122-5 du Code pénal définit la légitime défense comme le fait de répondre immédiatement et de manière proportionnée à une atteinte injustifiée envers soi-même ou envers autrui.
Si vous êtes mis en cause ou mis en examen pour une infraction pour laquelle vous estimez avoir agit en état de défense pénale, il est indispensable de recourir aux compétences d’un avocat spécialiste en droit pénal.
Nous mettons à votre disposition cette infographie de droit pénal afin de mieux comprendre la légitime défense.
Vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats pénalistes situé à La Rochelle et à Rochefort, soit par téléphone au 06 67 57 53 33 soit en nous adressant un courriel à contact@doranges-avocat.fr