La procédure pénale : de l’interpellation à la réinsertion | Infographie

25 juillet 2023

Les personnes faisant l’objet de poursuites pénales éprouvent de grandes difficultés à comprendre les différentes étapes de la procédure pénale.

Munies d’une convocation en justice, nombreuses sont les personnes qui, dans le cadre d’une consultation au sein de notre cabinet, souhaitent savoir ce qu’elles risquent. Le risque pénal peut alors être facilement identifié en se fondant sur les infractions reprochées. 

En revanche, lorsqu’une personne placée en garde à vue souhaite connaître les suites de la procédure, il n’est pas toujours possible d’être catégorique. 

En effet, à l’issue de sa garde à vue la personne peut être :

  • ressortir libre ;
  • destinataire d’une convocation en justice ;
  • être déférée devant le procureur de la République en vue d’une comparution immédiate ;
  • être présentée au juge d’instruction en vue d’une mise en examen.

C’est pour permettre à chaque justiciable de mieux appréhender les méandres de la procédure pénale que nous avons décidé de mettre à votre disposition cette infographie.

Parce que chaque étape de la procédure pénale est importante, il est essentiel d’être bien défendu dès le départ. 

Autrement dit, contactez un avocat spécialiste en droit pénal dès lors que vous êtes convoqué par les services de police ou de gendarmerie.

Vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats pénalistes situé à La Rochelle et à Rochefort, soit par téléphone au 06 67 57 53 33 soit en nous adressant un courriel à contact@doranges-avocat.fr