I – Prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste
1.1. Pourquoi prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste ?
L’avocat pénaliste peut être consulté pour différentes raisons. D’une part, pour obtenir de précieux conseils juridiques sur le risque pénal lié à votre comportement ou à votre activité professionnelle. D’autre part, pour préparer une audition, un interrogatoire ou une audience pénale.
1.1.1. L’obtention de précieux conseils sur le risque pénal
Prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste vous permet d’obtenir de précieux conseils sur votre situation.
Si vous êtes un particulier, vous pourrez ainsi connaître les peines encourues pour les infractions qui vous sont reprochées. Si vous êtes un professionnel, vous pourrez mesurer le risque pénal pesant sur vous et/ou sur votre société en raison de votre activité professionnelle.
Les conseils prodigués par votre avocat pénaliste dans le cadre de cette première consultation juridique vous permettront également d’éviter d’adopter un comportement délictueux. Cela peut donc vous permettre de préserver votre responsabilité pénale.
Pour les victimes d’infractions pénales, le premier rendez-vous avec un avocat pénaliste permet de connaître les étapes de la procédure pénale du dépôt de plainte à l’indemnisation effective de leurs préjudices. Lors de cette première consultation juridique, votre avocat pénaliste vous permettra ainsi de comprendre la différence entre une main courante et une plainte. Votre avocat pénaliste vous conseillera également en vous expliquant que seuls les faits de nature pénale peuvent donner lieu à une plainte.
Il ne faut donc pas attendre d’être convoqué par la police ou la gendarmerie, ou par un juge pour prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste.
1.1.2. L’obtention d’une défense pénale de qualité
Si vous êtes convoqué par la police ou la gendarmerie, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste. Nous insistons en effet sur le fait que la défense pénale ne s’improvise pas et que l’avocat pénaliste est l’unique technicien maitrisant les rouages de la procédure pénale.
De même qu’il est inconcevable de consulter un dentiste pour un problème de vue, il est inconcevable de confier votre défense pénale à un avocat qui n’est pas pénaliste.
Lors du premier rendez-vous votre avocat pénaliste vous expliquera le déroulement d’une audition libre ou d’une garde à vue et vous donnera de précieux conseils.
Parce que tout se joue dès les premières auditions, il est indispensable de bien préparer sa défense pénale avec un avocat spécialiste.
Si vous êtes convoqué par un juge ou devant le tribunal, il est important de préparer tôt votre défense pénale. Lors de ce rendez-vous votre avocat pénaliste vous expliquera le déroulement de l’instruction ou de l’audience correctionnelle et vous dispensera les premiers conseils utiles.
Pensez à vous munir de votre convocation en justice afin que votre avocat pénaliste puisse prendre connaissance des infractions qui vous sont reprochées.
Notez toutefois que seule l’étude du dossier de la procédure permettra à votre avocat pénaliste de définir clairement les axes de votre défense pénale.
1.2. Comment prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste ?
Dans le cadre de sa mission de défense votre avocat pénaliste est régulièrement en déplacement que ce soit en Charente-Maritime, en France hexagonale ou dans les départements d’outre-mer. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de réserver un créneau afin de pouvoir bénéficier d’une consultation juridique.
1.2.1. La réservation d’un rendez-vous avec un avocat pénaliste
Au sein du cabinet DORANGES AVOCAT, nous avons fait le choix de vous faciliter la prise de rendez-vous. Votre avocat pénaliste vous permet en effet de choisir librement et simplement le créneau de votre choix en ayant accès à ses disponibilités en temps réel.
Vous choisissez également si vous souhaitez un rendez-vous dans l’un de nos deux cabinets de Charente-Maritime – La Rochelle ou Rochefort – ou si vous préférez une consultation à distance par téléphone ou en visio.
La réservation peut se faire de deux manières :
- soit directement en ligne ;
- soit via notre application mobile gratuite.
Il est désormais aussi facile de réserver une consultation avec un médecin avec Doctolib que de consulter un avocat pénaliste avec DORANGES AVOCAT.
Après avoir effectué la réservation d’un rendez-vous, vous recevrez un courriel de confirmation.
En cas de difficultés, vous pouvez modifier ou annuler votre rendez-vous directement via le lien contenu dans le courriel de confirmation.
Parce que nul n’est à l’abri d’un oubli, vous recevrez la veille du rendez-vous un courriel de rappel.
1.2.2. Le déroulement d’un rendez-vous avec un avocat pénaliste
Le premier rendez-vous avec votre avocat pénaliste est fixé à une durée maximale de trente minutes. Aucune inquiétude à avoir, votre avocat est spécialisé en droit pénal et pourra donc répondre à toutes vos questions durant ces trente minutes.
Cette consultation est confidentielle. Votre avocat pénaliste est soumis au secret professionnel et rien de ce que vous pourrez lui confier ne sera divulgué à des tiers.
La première consultation est facturée 60 euros et n’est pas éligible au mécanisme de l’aide juridictionnelle.
Durant ce premier rendez-vous votre avocat pénaliste vous prodiguera des conseils pertinents et répondra à l’ensemble de vos questions.
II – Préparer son premier rendez-vous avec un avocat pénaliste
2.1. Avant le jour du rendez-vous
Un premier rendez-vous avec un avocat pénaliste ne s’improvise pas. Vous devez donc préparer un certain nombre d’éléments et lister les questions que vous souhaitez poser.
Vous devez vous munir de tous les éléments nécessaires à l’étude de votre situation.
Si vous souhaitez obtenir des conseils pour la défense de votre permis de conduire, vous devrez vous munir a minima des documents suivants :
- votre pièce d’identité et votre permis de conduire ;
- votre relevé d’information intégral ;
- votre avis de rétention du permis de conduire et l’arrêté préfectoral de suspension de votre permis de conduire ;
- la lettre 48SI vous informant de l’invalidité de votre permis de conduire.
Si vous êtes convoqué par la police, la gendarmerie, par un juge ou devant le tribunal, vous devrez vous munir a minima des documents suivants :
- votre pièce d’identité ;
- la convocation en justice ;
- les éléments relatifs à votre situation personnelle ;
- les éléments relatifs aux infractions qui vous sont reprochées.
Si vous souhaitez obtenir des conseils en votre qualité de victime d’une infraction pénale, vous devrez vous munir a minima des documents suivants :
- votre pièce d’identité ;
- la copie de votre plainte ou de votre main courante ;
- les éléments relatifs à votre situation personnelle ;
- les éléments justifiant de vos préjudices.
La durée de ce premier rendez-vous étant limitée à trente minutes, il vous est fortement recommandé de préparer vos questions.
2.2. Le jour du rendez-vous
À l’heure convenue, vous devrez vous présenter au cabinet de votre avocat pénaliste. Si vous avez choisi un rendez-vous à distance, vous devrez appeler votre avocat à l’heure du rendez-vous ou vous rendre sur la plateforme ZOOM via le lien reçu dans le courriel de confirmation.
Si vous subissez un retard, il vous appartiendra d’en informer votre avocat pénaliste suffisamment tôt afin qu’il puisse vous indiquer si votre rendez-vous peut être maintenu ou s’il doit être reporté.
Vous pouvez naturellement être accompagné de la personne de votre choix. Pour autant cette personne ne pourra pas assister à la consultation juridique qui est soumise au secret professionnel.