Nombreux sont les justiciables à se plaindre, à raison, de la lenteur de la justice, notamment en matière pénale.
Entre les difficultés pour déposer plainte, l’allongement de la durée des procédures – notamment des informations judiciaires – et les longs délais d’audiencement, les justiciables s’interrogent également sur la manière dont est assurée leur défense par l’avocat pénaliste qu’ils ont choisi.
Certains pensent à tort que le rôle de l’avocat pénaliste se réduit à l’audience pénale, et donc à la plaidoirie.
D’autres estiment que le travail de l’avocat pénaliste ne se vérifie que si la personne défendue est remise en liberté ou si elle n’est pas condamnée.
Or, la défense assurée par l’avocat pénaliste ne se réduit ni à l’audience ni au contentieux de la liberté.
L’avocat pénaliste est un technicien du droit pénal et de la procédure pénale. Il analyse la procédure, qui peut parfois représenter plusieurs tomes et donc plusieurs milliers de pages, afin de pouvoir mettre en place une stratégie au service des intérêts de son client.
Comme tout avocat, l’avocat pénaliste n’est débiteur que d’une obligation de moyens. Il doit donc mettre tout en oeuvre pour assurer la défense des intérêts de son client mais ne peut, en raison de l’aléa judiciaire, être tenu d’une quelconque obligation de résultat.
Cette infographie vous permettra de mieux comprendre les diligences effectuées par votre avocat pénaliste.
Vous pouvez contacter notre cabinet d’avocats pénalistes situé à La Rochelle et à Rochefort, soit par téléphone au 06 67 57 53 33 soit en nous adressant un courriel à contact@doranges-avocat.fr