Comment choisir un avocat pénaliste ?

4 août 2023

I – Quand contacter un avocat pénaliste ?

1.1. Besoin d’être conseillé en droit pénal et en droit pénal des affaires

Il n’est jamais trop tôt pour consulter un avocat pénaliste. Vous devez contacter un avocat pénaliste dès lors que vous avez la moindre interrogation sur votre situation pénale ou sur celle de l’un de vos proches. 

L’avocat pénaliste est le seul et unique professionnel du droit à pouvoir vous conseiller en matière pénale. Ni votre avocat d’affaires, ni votre expert-comptable ne sont réellement compétent pour apprécier les risques liés à la matière pénale.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, auteur ou victime, l’avocat pénaliste saura vous conseiller efficacement afin de vous permettre d’adopter le comportement adéquat.

Nombreuses sont les personnes qui, après nous avoir confié leur défense, nous indiquent “si j’avais su, je serai venu vous voir plus tôt“.

1.2. Besoin d’être défendu en droit pénal et en droit pénal des affaires

L’avocat pénaliste est le spécialiste de la défense pénale. Vous devez donc faire appel à un avocat pénaliste en cas de convocation par la police ou la gendarmerie en vue d’une audition libre ou d’une garde à vue, en cas de convocation devant le juge d’instruction, devant le tribunal correctionnel, ou devant la Cour d’assises.

Face à la machine judiciaire, il est bon d’être assisté par un défenseur de qualité. Ce défenseur a un nom : l’avocat pénaliste.

La défense pénale ne s’improvise pas et contrairement à une idée reçue la défense pénale ne se joue pas qu’à travers la plaidoirie de votre avocat.

II – Comment reconnaître un bon avocat pénaliste ? 

2.1. Les qualités d’un bon avocat pénaliste

La qualité essentielle, voire indispensable, d’un bon avocat pénaliste est de maîtriser parfaitement les rouages du droit pénal et de la procédure pénale.

Dans la grande majorité des cas, le bon avocat pénaliste est celui qui consacre toute son activité professionnelle à la défense pénale et qui a la défense enchevillée au corps. 

Le “vrai” pénaliste est doté de la combativité. Il ne vit que pour la défense pénale et ne supporte aucune forme d’injustice. L’avocat pénaliste saura défendre vos intérêts et votre image devant les fonctionnaires de police, devant les juges mais aussi devant les médias.

La réactivité est une qualité indispensable à tout bon avocat pénaliste. Celui-ci doit en effet être en mesure d’assurer votre défense dans les meilleurs délais et même dans l’urgence. Une personne placée en garde à vue ou un gérant dont les locaux de son entreprise font l’objet d’une perquisition, doivent l’un comme l’autre pouvoir compter rapidement sur leur avocat pénaliste.

Un bon avocat pénaliste est rassurant. Il fait preuve de la plus grande des sérénités à chaque étape de la procédure pénale.

Enfin, un bon avocat pénaliste fait preuve d’honnêteté à votre égard en ne vous faisant pas miroiter un quelconque résultat qu’il n’est pas certain de pouvoir atteindre.

2.2. Le rôle d’un bon avocat pénaliste

Comme tout bon avocat, le pénaliste est en mesure d’anticiper, de conseiller, de défendre et de rassurer.

Le bon avocat pénaliste analysera méticuleusement les différents éléments de la procédure afin d’y déceler la moindre irrégularité ou nullité.

Un bon avocat pénaliste vous préparera efficacement à l’audition libre, à la garde à vue, à un interrogatoire devant le juge d’instruction ou à une audience pénale.

Le bon avocat pénaliste est en mesure de mettre en place une stratégie efficace en matière pénale. Cela vaut tant pour la défense à l’audience pénale que pour les demandes de mise en liberté, les modifications du contrôle judiciaire ou pour les aménagements de peine.

III – Comment trouver un bon avocat pénaliste ? 

Certes les avis publiés sur la page google de votre avocat pénaliste peuvent vous donner une première indication sur ses qualités.

Pour autant, nous ne pouvons que vous recommander de contacter un avocat spécialiste en droit pénal pour être sûr d’être défendu par un pénaliste aguerri.

L’avocat spécialiste en droit pénal est celui qui est titulaire d’un certificat de spécialisation. Ce certificat est délivré par le Conseil National des Barreaux après que l’avocat concerné ait passé un examen vérifiant ses connaissances et ses automatismes en matière pénale.

En sa qualité de spécialiste, l’avocat peut alors fait usage du logo de spécialiste.

Si un avocat spécialiste en droit pénal est nécessairement un bon avocat pénaliste, certains bons pénalistes ne sont pas pour autant titulaires d’une spécialité.

Retrouvez ici notre article sur la manière de bien préparer votre rendez-vous avec un avocat pénaliste.