Du 24 au 26 mars 2025 s’est tenu devant la Cour d’assises de la Guadeloupe, le procès d’un Moulien poursuivi pour assassinat.
Il était ainsi reproché à l’accusé d’avoir assassiné, le 7 janvier 2023, un jeune habitant de la commune du Moule après lui avoir asséné une quinzaine de coups de coutelas.
Maître Grégory DORANGES, avocat spécialiste en droit pénal, a été choisi par la famille de la victime pour assurer la défense de leurs intérêts. En effet, bien qu’installé à La Rochelle et à Rochefort, Maître Grégory DORANGES est un avocat pénaliste qui intervient régulièrement en Guadeloupe tant à Basse-Terre qu’à Pointe-à-Pitre.
Tout au long de ce procès criminel, Maître Grégory DORANGES a insisté sur le fait qu’il y avait bien eu préméditation et que les faits ne pouvaient s’analyser qu’en un assassinat et que l’accusé ne pouvait en aucun se prévaloir de la légitime défense.
Cette position a été reprise par l’avocate générale qui, dans le cadre de ses réquisitions, a sollicité la condamnation de l’accusé à une peine de 23 ans de réclusion criminelle.
La Cour d’assises de la Guadeloupe a condamné l’accusé pour assassinat et a prononcé à son égard une peine de 25 années de réclusion criminelle et à une interdiction de porter une arme pendant quinze ans.